Si vous êtes un citoyen de l’UE/EEE/Suisse et que vous avez l’intention de séjourner au Portugal pendant plus de trois mois, demandez votre
CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT POUR LES CITOYENS DE L’UE/EE/SUISSE
Conformément à la loi n° 37/2006 du 9 août, les ressortissants de tous les pays de l’Union européenne (UE) qui voyagent ou résident au Portugal, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent ou les rejoignent, jouissent du droit d’entrée, de séjour et de résidence au Portugal, tout comme les membres des États parties à l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), de la Principauté d’Andorre et de la Suisse et les membres de leur famille, ainsi que les membres de la famille des ressortissants, quelle que soit leur nationalité.
Le certificat d’enregistrement, qui officialise le droit de séjour au Portugal, doit être demandé si le citoyen de l’UE/EEE/Suisse séjourne dans le pays pendant plus de trois mois. Dans l’intervalle, il lui suffit d’être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Le droit d’entrée, de séjour et de résidence au Portugal s’applique aux citoyens de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Principauté d’Andorre et de la Suisse, ainsi qu’aux membres de leur famille.
Qui peut déposer une demande ?
Les citoyens de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Principauté d’Andorre et de la Suisse.
Si vous avez des doutes sur la procédure et/ou les documents requis, demandez l’avis d’un avocat inscrit au barreau portugais.
Avec l’information de SEF
Adriano Martins Pinheiro, avocat au Portugal
tags : certificat, citoyen européen, europe, résidence, portugal, sef .